Centenaire (partie 2) : arrivée du professionnalisme et construction de Mestalla (1919 – 1939)

Il y a 100 ans, le club de Valence, Valencia CF, était créé. Valencia-Sports vous proposera durant les prochains mois de revenir sur les différentes périodes qu’a traversées le Valencia CF durant ces 100 années. De la création dans un café de la ville aux grands honneurs nationaux et européens en passant par des moments plus tristes, vous ne raterez rien de l’histoire du club.

Mestalla lors d’une rencontre dans les années 20 / image via https://howlingpixel.com/i-en/Valencia_CF
Les quatre premières années se déroulent au rythme de compétions régionales. C’est aussi à cette période que le nouveau-né encaisse les plus grosses défaites de son histoire mais aussi les plus longues séries d’invincibilité. Le club participa aussi à des matchs internationaux grâce auxquels il gagna en célébrité et réputation. Valence enregistra davantage de rentrées économiques et détrôna définitivement la Gimnastico, alors première écurie régionale. Le club étant amateur, il ne déboursait pas grand-chose en salaires et transferts, ce qui lui permit d’amasser un petit capital qu’il put investir en infrastructures.
Des résultats qui entrainent un déménagement
Lors de la saison 1922/23, le club gagne le championnat régional, en remportant tous ses matchs. Cela lui permet de participer à sa première compétition nationale, la Copa del Rey. L’adversaire fut le Sporting de Gijon, équipe bien assise au sommet du football espagnol. Le 1er match se solda par une victoire 1-0 pour les « che », mais une defaite 6-1 à Gijon obligea à jouer un match d’appui que les valenciens perdirent 2-0.

Inauguration de Mestalla en 1923 : Valence affronte Levante / image via https://howlingpixel.com/i-en/Valencia_CF
Cela se traduisit immédiatement par une forte augmentation de supporteurs et par la construction du stade de Mestalla, du nom du canal d’irrigation au dessus duquel il est érigé. Il fut inauguré le 20 mai 1923 (équipe invitée le Levante, victoire 1-0, but de Montes) avec une capacité de 14 000 places, rapidement augmentée à 17 000. Le Valencia fut champion régional pendant les 3 ans qui suivirent. En 1928 démarra la liga espagnole et notre équipe la débuta en 2éme division.
Enfin, le 29 mars 1931 , l’équipe monta en 1ère division. Les premières années furent difficiles et l’équipe flirta constamment avec la relégation sans jamais descendre, consolidant ainsi sa place parmi l’élite. En 1934, elle disputa sa première finale de coupe contre le Real Madrid, finale qu’elle perdit 2-1 à Montjuic (Barcelone). Le club rentra alors dans le professionnalisme bien que cela était encore mal vu.
Le besoin d’un entraîneur se fît ressentir

Armet Kinke, premier entraîneur du club. Pour être complet, il était entraineur occasionnel du club. C’est Anton Fibver qui deviendra premier entraineur à temps plein.
Revenons un peu plus tôt, dans les années 20. A cette époque, le capitaine formait aussi l’équipe, le rôle d’entraineur étant inconnu. C’était Cubells, première idole du club avec Montes, qui exerçait cette tâche. C’est curieusement Armet Kinke qui fut le tout premier entraineur de Valence en 1921. Curieusement, car il était en même temps joueur du Séville ; il venait à Valence moins de 2 mois par an pour inculquer aux joueurs les mouvements basiques du football. Puis vint Fivebr, entraineur tchèque, qui en vit de toutes les couleurs pour prendre les rennes de l’équipe.
Retrouvez ici tous nos articles sur l’histoire du club
Il eut en effet du mal à imposer plusieurs entrainements par semaine ainsi qu’un régime et une discipline adaptés au professionnalisme. Les joueurs lui désobéissaient ouvertement car ils voyaient encore leur sport comme un loisir. Tout ne fut pas doré durant cette époque et vers la fin des années 20, Valence n’échappa pas aux difficultés économiques.
Des salaires de plus en plus élevés, des transferts, un stade à payer, tous ces facteurs précipitèrent le club au bord du précipice. Les joueurs dénoncèrent même cet état de fait, et la dette, dépassant le million de pésètes, faillit faire disparaître notre club. Un homme providentiel arriva, Luis Colina, qui assit définitivement la stabilité du club et qui y resta pratiquement 30 ans.
La guerre civile, le coup d’arrêt
Début 1936, le voile de la guerre civile espagnole commençait à planer sur le pays. Luis Casanova, autre grand personnage de l’histoire du club, fut nommé président. Mais à peine arrivé à son poste de président, il n’eut pas vraiment le temps de faire quoi que ce soit car déjà les premiers coups de feu retentirent. Le championnat en tant que tel fut suspendu et ne restèrent alors, pendant ces 3 tragiques années, que quelques championnats provinciaux pour entretenir les équipes. Une nouvelle ère commencera après le 1er Avril 1939 date de l’arrêt du conflit.
Article rédigé par Henri-Jean Santini
Retrouver Valencia-Sports sur Facebook et Twitter
Log in or Register to save this content for later.1 comment
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
[…] A lire aussi – Centenaire (partie 2) : La professionnalisation et Mestalla […]