Waldo Machado : une légende nous a quittés

Décès de Waldo Machado : Valence pleure une de ses légendes
Les plus agés se souviendront de Waldo Machado Da Silva (abrégé Waldo), cet avant centre ayant joué à Valence de 1961 à 1970. Né le 9 septembre 1934, Waldo est repéré par le club le le 1er Juillet 1961 lors d’un match en hommage à Walter, autre joueur brésilien de Valence décédé tragiquement d’un accident de voiture quelques semaines plutôt. Le Brésilien impressionna ce jour-là par sa carrure de décathlonien.

Parejo rendant hommage à Waldo lors de la montée au balcon après la victoire face au Betis / Crédits photo : Valenciacf.com
Waldo quitte Fluminense dans la foulée après y avoir joué 403 matches et marqué 319 buts. Il reste, encore aujourd’hui , le meilleur buteur de tous les temps de ce club. Il passe ensuite 10 saisons à Valencia où il joue 296 matchs et marque 160 buts. Pendant cette décennie, et grâce à son buteur, le club che remporte 2 coupes des villes de foire (ancêtre de la coupe de l’UEFA) et une coupe d’Espagne.
A lire aussi – retrouvez ici tous nos articles sur l’histoire du club de Valence
Le Brésilien est aussi meilleur buteur de la liga en 1966-1967. Il demeure aujourd’hui encore le deuxième meilleur buteur de tous les temps de Valence derrière Mundo (Edmundo Suarez). Waldo Machado terminera sa carrière après 2 saisons à Hercules et finira sa vie dans la cité valencienne.
Une marée d’hommages
Waldo est décédé la semaine passé, le 25 Février 2019, à l’âge de 84 ans dans une maison de retraite prés de Valence. Il souffrait depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer. Lors de la cérémonie posthume, les maillots de Fluminense et de Valence floqués du numéro 9 recouvraient le cercueil. Son co-équipier de l’attaque de l’époque, Guillot, son capitaine, Roberto Gil, et bien d’autres anciens footballeurs du club étaient présents. De nombreux hommages ont également été rendus sur les réseaux sociaux :
Hoy el fútbol está de luto, principalmente para los Valencianista porque se ha ido uno de los grandes jugadores que escribió con letras de oro la historia de nuestro Valencia CF. Descansa en paz Waldo. pic.twitter.com/INTX4ysNOb
— Mario Kempes (@ESPNMarioKempes) February 25, 2019
3 jours de deuil ont été décrétés dans le club de Fluminense et une minute de silence a été respecté lors de la réception de l’Athletic ce dimanche.
La longévité de sa carrière à un poste usant, ses qualités humaines et sportives en font une icône de notre club. Le malheur a voulu qu’il s’éteigne quelques jours avant la date officielle du centenaire de notre club. Il vivra cela de la haut et son image nous traversera l’esprit quand on se remémorera les 100 ans du Valencia CF.
Article rédigé par Henry-Jean Santini
Log in or Register to save this content for later.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Peter Lim / Salvo, Rufete, Prandelli, César : une gestion au rythme des démissions
ActuVCF : Valence passe sous Puma, prolongation en vue pour Garay, Pedro Porro supervisé
“Valence n’est pas à vendre ” Que retenir de l’Assemblée Générale des Actionnaires ?
Centenaire (partie 1) : La naissance du club de Valence
Valencia CF / Le mode d’emploi pour faire le parfait mercato “Anil Murthy”