Et 10 ans après Valence cherche toujours un attaquant…
Ce serait un doux euphémisme que de dire que le manque d’efficacité offensive est le mal qui ronge le Valencia CF cette saison. Avec 17 réalisations, le club réalise l’une des moins prolifiques première moitié de saison de son histoire. À titre de comparaison, Lionel Messi a inscrit pour le moment 17 buts en Liga soit autant que tout l’effectif du Valencia CF. Mais les problèmes offensifs ne datent pas d’hier, à l’image de l’équipe, la gestion à travers le temps fut plus que douteuse.
Le dernier grand attaquant, le dernier vrai crack du club s’appelait David Villa. Depuis, un grand nombre de joueurs ont traversé le flan de l’attaque valencienne, avec plus ou moins de réussite. Roberto Soldado fut le remplaçant de David Villa après son départ au FC Barcelone. L’attaquant natif de Valence acheté 10 millions d’euros fut revendu pour la somme de 28 millions d’euros à Tottenham. Soldado par son implication et son rendement, réalisa un parcours très satisfaisant au sein du club. Aduriz, sorte de super remplaçant, alterna le bon et le moins bon.
Le brésilien Jonas, arrivé pour 6 millions d’euro et parti libre fut le premier d’une lignée d’attaquant qui n’a jamais réellement trouvé de régularité dans les performances. Nelson valdez (3 millions d’euros), Elder Postiga (3 millions d’euros), Eduardo Vargas sont les synonymes d’une période offensive sombre pour le club. De tels joueurs, très inférieurs au niveau historique des attaquants valencien, n’auraient jamais dû fouler la pelouse de Mestalla.
Durant cette période, un seul nom sortait de la bouche des supporters du club Ché, celui de Paco Alcacer. Le joueur, né à Valence et passé par les équipes de jeunes semblait tout indiqué pour devenir le futur goleador de l’équipe. Mais malgré quelques performances de panache, il ne dépassa jamais la barre des 13 buts en championnat et fut vendu au FC Barcelone avant de réellement avoir pu montrer tout son potentiel.
La « Bomba » Negredo fut un pétard mouillé. Arrivé avec le projet de Peter Lim comme véritable star offensive et acheté au prix exorbitant de 28 millions d’euros à Manchester City, le numéro neuf espagnol fut le grand échec des saisons 2014 à 2016. Blessé, hors de forme, il n’inscrivit que 5 petits buts par saison en Liga sous les couleurs orange. Son seul lot de consolation, un but stratosphérique qui qualifia le Valencia CF pour la phase de poule de Ligue des Champions contre Monaco. Revendu 2,5 millions d’euro au Besiktas, Negredo représente aujourd’hui l’ une des pires opérations de l’histoire du club.

Elder Postiga, Nelson Valdez et Eduardo Vargas / Credits Photo : Valencia-sports
Simone Zaza fut un demi-échec. Arrivé de la Juventus, l’italien connu un parcours irrégulier marquant 6 buts lors de sa première saison et 13 lors de la deuxième. Cependant son implication en fit un succès humain et son problème relationnel avec Marcelino l’empêcha de confirmer sa bonne dernière saison.
L’attaquant le plus cher de l’histoire du club, Rodrigo Moreno, qui posa ses valides à Valence pour la somme de 30 millions d’euros réalise des saisons irrégulières. Tantôt performant, tantôt décevant, l’international espagnol possède une bonne valeur marchande sur le marché des transferts et à l’image de son coéquipier Santi Mina (arrivé pour 10 millions d’euros), il n’y a aucun doute sur le fait que le club réalisera une plus-value lors de sa vente future.
Ce qui ne sera probablement pas le cas de Kevin Gameiro qui avec ses 16 millions d’euros de transfert semble être déjà parti pour figurer dans la longue liste des échecs économiques et sportifs du club. Rappelons que Luciano Vietto, Munir ainsi que Batshuayi tous les trois arrivés en prêt ont été des échecs aussi cuisants que les autres.
Que retenir de ces neuf années de transferts offensifs sinon une multitude d’échecs ? Le Valencia CF ne peut pas nourrir de si hautes ambitions européennes sans un vrai grand attaquant, performant et régulier. À l’heure où le marché des transferts bat son plein, le club serait bien inspiré de trouver enfin un joueur qui ne soit pas une énième déception économique et sportive.
3
Poster un Commentaire

[…] Et 10 ans après Valence cherche toujours un attaquant… […]

[…] On pourrait évoquer l’arrivée d’Alvaro Negredo contre 31 millions d’euros qui a …. Peter Lim continue d’assurer la continuité mais montre des signes de lassitude et d’agacement devant la situation qui se dégrade considérablement. […]

[…] A relire (janvier 2019) – Le VCF et son interminable quête d’un 9 […]
Mercato / Ferran Torres, Garay, Soler, Jaume : Valence ouvre le bal des prolongations
Actu VCF / Garay, prolongations, nouvelle crise interne : ce qu’il faut savoir sur Valence
Marcelino revient sur son licenciement : “Le détonateur, c’est la Copa del Rey”
Mercato / Ferran Torres, Garay, Soler, Jaume : Valence ouvre le bal des prolongations
Alemany et son départ inéluctable : “Valence et Lim ne m’ont pas donné une explication concrète”