Liga / Garay sur le flanc, Valence dans de beaux draps et en quête d’un renfort

Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur lors de la rencontre Valencia CF-Celta Vigo, Ezequiel Garay va rester six mois sur le flanc. Le VCF travaille déjà sur une arrivée afin de compenser l’absence de l’Argentin, sur le point de prolonger son contrat.
Garay absent six mois
Il y a d’abord eu la crainte, puis un peu d’espoir. Touché au genou droit après un duel aérien avec Iago Aspas lors de la rencontre de Liga entre le Valencia CF et le Celta Vigo (1-0), Ezequiel Garay a joué avec le coeur des supporters et observateurs entre samedi et dimanche. Si une blessure au ménisque, puis une entorse au genou, avaient été évoqué dans un premier temps, l’Argentin a finalement pris un coup de massue après avoir passé des examens dimanche. Son genou a bien lâché.
Victime d’une rupture du ligament antérieur du genou droit, le stoppeur a été opéré lundi 3 février à Gijon dans la clinique du docteur Antonio Maestro, praticien qu’il a choisi de continuer à consulter pour ses problèmes médicaux. Comme c’est de coutume avec ce type de blessure, son absence sera de six mois, selon sa récupération. C’est la deuxième blessure longue durée que subit Valence cette saison après celle de Cristiano Piccini, lui aussi touché au genou, à la fin de l’été.
Une prolongation en question
Problème majeur pour Valence : la durée d’absence de l’Argentin va être longue et sa capacité à se remettre d’une telle blessure est aujourd’hui un mystère. Agé de 33 ans, l’ancien du Real Madrid et du Benfica se rapproche de plus en plus de la fin de sa carrière. En contacts avec le club depuis l’automne pour une prolongation, le défenseur a désormais une épée de Damoclès au-dessus de lui. Selon AS, l’idée serait de toujours le prolonger d’une saison.
Le niveau affiché depuis trois saisons par le joueur, finalement peu blessé depuis deux ans (il a manqué un seul match sur blessure cette saison), et le complexité du marché, avaient convaincu la direction sportive version Jorge Lopez-Anil Murthy de foncer vers l’option Garay. C’est surtout l’opinion d’Albert Celades qui avait achevé la DS d’avancer les négociations. Le technicien espagnol considère Garay comme un incontournable.
Lundi soir, César Sanchez et Albert Celades ont appelé le joueur pour lui transmettre leurs meilleurs voeux de récupération et le rassurer. Ils ont demandé à Meriton d’officialiser la prolongation de contrat qui lui était promise. Selon Hector Gomez, Peter Lim va accéder à cette requête.
NOTICIA VCF: Esta tarde César y Celades han llamado a Garay para desearle buena operación y para comunicarle que han pedido oficialmente a Meriton su renovación y que en principio hay OK de Lim. pic.twitter.com/ukvyBzx4Fp
— Héctor Gómez (@Generaldepie_) February 3, 2020
Celades veut que Garay soit prolongé
De plus en plus écouté au sein du club – c’est lui qui a demandé à ce que César Sanchez soit nommé au poste de directeur technique – Celades avait donné un avis public sur le cas Garay, à la veille du quart de finale de Copa del Rey face à Granada.
“Je pense, et je l’ai déjà dit, qu’il faut achever ce qui a été commencé. C’est ce que je peux vous dire. C’est une absence très importante. C’est un coup dur pour l’équipe et surtout pour Garay lui-même qui va devoir surmonter psychologiquement le fait de se faire opérer“, a observé le technicien. “Ce genre de blessure entraîne une situation difficile à vivre. Ce que l’on souhaite maintenant, c’est qu’il se fasse opérer et qu’on continue les négociations. Et c’est ce qu’il va se passer.”
Relancé sur la poursuite des négociations et s’il disposait d’une information interne et fiable, Celades a bien confirmé ses propos : “Oui je suis au courant. Si on continue à discuter c’est pour arriver à un accord.” Des propos qui n’ont pas été dit par hasard.
Valence souhaite recruter… mais qui ?
Le quotidien SuperDeporte avançait dimanche 2 février que Valence allait scruter le marché pour remplacer Garay, du moins numériquement. Les noms de Facundo Roncaglia (Osasuna), Fernando Calero (Espanyol), des noms biens connu, ainsi que Jorge Saenz, prêté au Celta Vigo cette saison, ont filtré dans un premier temps.
Valence peut recruter en Liga et en deuxième division mais ce joueur ne pourra pas évoluer en Ligue des champions, bien que les conditions d’inscription soient liées à la réglementation fédérale. Dans ce cas précis, Valence devra se tourner vers la Fédération espagnole, un cas bien épineux se présente.
Si l’option Roncaglia semble une bonne idée, car l’Argentin connaît le club, l’effectif et les joueurs en place, les deux autres pistes semblent plus indécises. Pisté un temps, Calero ne joue plus à l’Espanyol six mois après son transfert en Catalogne. Saenz, qui appartient à Valence, ne joue pas au Celta où il a été prêté deux saisons et son niveau actuel pose question.
Les options internes existent : Hugo Guillamon et Javi Jimenez ont déjà travaillé avec l’équipe première et évolué dans le cas de Jimenez. Mais le premier est en fin de contrat en juin et le club ne semble pas bouger pour lui, l’autre est actuellement en proie à des difficultés physiques.
Qui peut faire l’affaire ?
Aucune information ici, mais la Liga ne manque pas de bons défenseurs, reste à savoir si Valence va tenter de récupérer un joueur expérimenté ou à projection. La clause de départ de Djené Dakonam (Getafe) semble trop élevée pour Valence. Raul Albiol (Villarreal) ne devrait pas bouger six mois après son retour en Espagne. Victor Laguardia (Alavés), souhaité par Marcelino l’été dernier avant que Peter Lim n’impose Eliaquim Mangala, vit une saison complexe mais reste une valeur sûre du haut de ses 30 ans.
Chez les joueurs à projection, il y a également du monde : Unai Núñez (Athletic), âgé de 23 ans dispose d’un profil Celades-compatible, tout comme le Ghanéen Mohammed Salisu (Real Valladolid) qui étonne pour sa première saison complète en Liga et dont la clause de départ est basse (12 millions d’euros selon la presse espagnole). Pau Torres (Villarreal) a également montré de belles dispositions.
Ne pas oublier l’option Mario Hermoso (Atlético). Pas titulaire avec Diego Simeone, et souvent trimballé côté gauche pour dépanner, l’ancien de l’Espanyol vit une première saison très mitigée à Madrid. Mais cette option, si elle est étudiée, semble peu probable. Facteur important : les chances que l’Atlético veuille négocier un transfert avec Valence, concurrent direct pour la C1, semblent quasi-nulles. Le paiement d’une clause de départ semble également trop onéreux.
Parmi les joueurs sans contrat, seul le nom de Nico Pareja sort du lot. Problème : l’ancien du Séville FC n’a plus joué à haut niveau depuis la saison dernière et son apport immédiat semble trop limité pour les besoins actuels de Valence.
Marcelino avait raison
On en revient au point de départ avec la blessure de Garay. Les problèmes du mercato estival reviennent à la gueule du club. La volonté de Peter Lim d’imposer Eliaquim Mangala, arrivé libre avec une importante réduction salariale, mais dans un état physique qui pose toujours question, est devenue un problème.
S’il a affiché un niveau correct sur la pelouse face au Betis et Villarreal en fin d’année 2019, le Français ne semble pas avoir la confiance totale d’Albert Celades. Si le technicien vante malgré tout son travail quotidien et son implication, le stoppeur n’a disputé que 270 minutes cette saison. Recrue ou non, le salut de Valence passe en partie par lui.
Alexandre COIQUIL
Log in or Register to save this content for later.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Mercato / Mæhle, Bastien, de Ketelaere… Et si Valence faisait son shopping en Belgique ?
Rétro 2020 / Humiliations, mercato, relégation : la triste d’année du Valencia CF
Vente de Parejo et Coquelin : la colère contre Meriton grandit à Valence
Crise / Albert Celades, Voro et César Sanchez : retour sur la journée chaotique à Valence
“Valence n’est pas à vendre ” Que retenir de l’Assemblée Générale des Actionnaires ?