Mouctar Diakhaby : l’ex-Lyonnais au coeur de la tourmente à Valence

Ces derniers mois, Mouctar Diakhaby a beaucoup fait parler de lui négativement. Que ce soit les supporters de Valence, Celades ou les médias, l’ancien lyonnais n’a pas été épargné par de virulentes critiques. Des reproches parfois exagérés qui plombent le joueur moralement. Valencia-Sports analyse le cas Mouctar Diakhaby à Valence. Un joueur disposant d’une marge de progression mais dans une mauvaise période.
Une arrivée prometteuse mais…
C’est lors du mercato estival 2018 que Diakhaby débarque à Valence sous la recommandation de Pablo Longoria. Arrivé en provenance de l’Olympique Lyonnais contre la somme de 15 millions d’euros, le numéro 12 arrive avec l’image d’un jeune défenseur revanchard. En effet, celui-ci venait de perdre sa place de titulaire à l’OL et avait fini sa saison sur une défaite face à Strasbourg 3 buts à 2, et fautif sur les 3 buts encaissés par son équipe.
La première saison à Valence se déroule bien, le jeune défenseur prend part à 38 matchs toutes compétitions confondues et inscrit même 3 buts. Il remporte également la Copa del Rey 2018/2019 et dispute même quelques minutes lors de la finale en entrant en jeu. Son profil atypique frappe déjà les supporters : le Franco-Guinéen est prometteur mais laisse entrevoir déjà quelques faiblesses comme son jeu au pied et sa maladresse.
Le responsable du compte Instagram « lyon.fanpage » premier compte d’information sur l’Olympique Lyonnais : ” Diakhaby était dans l’ensemble un bon défenseur, je garde un plutôt bon souvenir de lui à l’OL, notamment ses buts face à la Roma en Europa League lors des 8es de finale aller et retour. Néanmoins, il y a des matchs où l’on sentait chez lui une certaine nonchalance et maladresse. C’était un bon joueur et une bonne personne.” Diakhaby semble même progresser aux côtés des tauliers que sont Garay ou encore Paulista. Son physique fait de lui un atout non négligeable dans le jeu aérien et sur les phases arrêtées, domaines dans lesquels Valence n’est pas très fourni.
Venu le temps des premières difficultés
Malheureusement, la saison 19/20 sera diamétralement opposée. Premièrement, il y a cette blessure au mollet qui l’écarte des terrains pendant un mois et lui fait ainsi manquer 5 rencontres. Puis, la situation sportive et particulièrement extra-sportive du VCF n’est pas favorable au plein épanouissement des joueurs (licenciement de Marcelino, mauvais résultats,…). Bref Diakhaby s’écroule petit à petit au même titre que sa valeur marchande. Ses performances sont hélas bien loin de celles montrées l’année précédente et le joueur se voit pris comme cible par les supporters. Les quelques reproches de l’an passé se transforment dorénavant en critiques et stigmatisation.
Mouctar Diakhaby se ha convertido en el primer jugador en cometer 3 penalties en 2 partidos oficiales consecutivos en toda la historia del Valencia CF pic.twitter.com/rvMcJWODgg
— 𝗖𝗶𝗯𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 (@ciberchenet) June 12, 2020
Remontons au 10 mars et revenons sur ce qui ressemble de plus en plus au “point de non-retour”. Valence reçoit l’Atalanta dans un Mestalla vide en 8e de finale de Ligue des Champions. Le Français, déjà en grande difficulté à l’aller, concède alors 2 penalties et réduit ainsi drastiquement les espoirs de remontada de Valence. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Face à Levante, Diakhaby concède une nouvelle fois un pénalty à la 94e alors que Valence mène 1-0 face à une équipe adverse réduite à 10. Une nouvelle fois, Diakhaby se rend coupable d’une faute grossière et évitable sur l’ancien joueur de Valence Rúben Vezo. Cette fois, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Celades tiendra des propos difficiles envers son joueur après la rencontre : « Quand il commet des erreurs, comme avant l’arrêt et aujourd’hui (hier), c’est difficile à accepter », a affirmé l’espagnol, relayé par Marca.
Diakhaby, victime collatérale des décision de Meriton
Le problème des fautes Diakhaby est qu’elles sont très souvent inutiles, préjudiciables pour l’équipe mais surtout répétitives : poussée sur un adversaire, bras partout sauf le long du corps ou encore tacles incontrôlés. Les amateurs de football qu’ils soient supporters ou non de Valence se mettent à se moquer de Diakhaby ainsi qu’à l’insulter. YouTube, Twitter, Facebook les internautes ont été intraitables avec l’ancien lyonnais et l’ont fustigé de toute part. Mais le joueur mérite-t-il vraiment tel traitement ?
Qu’on se le dise, le traitement infligé au natif de Vendôme est tout de même rude. Les nombreuses critiques qui le visent se font de plus en plus acerbes et virent parfois même à de la méchanceté gratuite. Certes, le Français est sportivement au bord du gouffre. Mais il traîne aussi une réputation bien malgré lui. En achetant Diakhaby à Lyon, Valence met la main sur un jeune défenseur prometteur sur qui le club espère faire une grosse plus-value après quelques saisons à Mestalla. L’été passé, Peter Lim a refusé une offre de 35 millions des Wolverhampton de Jorge Mendes car, selon lui, une saison plus tard, le Français aurait gagné en valeur et aurait pu partir pour le triple de son prix d’achat. On connaît la situation un an plus tard. Cette décision d’un Peter Lim déjà très décrié sur les bords du Turia va clairement desservir le Français : en plus de ne pas être totalement convaincant sur le terrain, Diakhaby paye le prix d’une décision de la direction. Si Meriton l’avait laissé partir, nous n’en serions pas là.
De plus, Diakhaby souffre de la comparaison avec Hugo Guillamón. Lors du match face à Levante le 12 juin 2020, Diakhaby et Guillamón formaient le tandem du match en défense centrale. Beaucoup ont comparé la bonne prestation de Guillamón à la mauvaise de Diakhaby. Le dossier de la prolongation du canterano vient également ajouter de l’eau au moulin : Valence a dépensé 15 millions sur un défenseur qui n’a pas le niveau et refuse de prolonger le meilleur central de son académie.
Diakhaby se défend et veut revenir plus fort
Mouctar Diakhaby n’est pas à l’origine de tous les maux du club. Tout remettre sur ses épaules serait incohérent comme insultant. il y a un problème bien plus profond qu’il faut régler en quelques rencontres afin de décrocher un fauteuil européen. Doit-on rappeler certaines statistiques de la saison de Valence ? Des naufrages collectifs, les hommes de Celades en connaissent, que Diakhaby soit sur le terrain ou pas. C’est toute une équipe qui n’est pas au niveau, on l’a encore vu face au Real ou même contre Osasuna.
Le joueur vit sûrement une période difficile et, assurément, il veut retrouver son niveau de jeu d’antan. Il s’est notamment exprimé au journal L’équipe : “J’ai commis une erreur qui a coûté deux points, j’étais évidemment énervé contre moi-même mais je ne suis pas abattu. Je vais continuer de travailler. Selon moi, j’ai montré plus de bonnes choses que de mauvaises depuis mon arrivée. Je suis évidemment capable de faire encore mieux. “
Mouctar Diakhaby vit des moments assez délicats sportivement parlant après avoir réalisé plusieurs grosses erreurs à la suite. Eliaquim Mangala le soutient sur Instagram. #valenciacf #amuntvalencia pic.twitter.com/HQmDlYBk7W
— Valencia-Sports (@Vlc_Sports) June 14, 2020
Outre les attaques sur les réseaux sociaux, le défenseur français a également été la cible d’une rumeur dégradante à son sujet. Pichi Alonso, présentateur de Movistar +, a expliqué en direct que Diakhaby aurait pleuré après avoir analysé ses erreurs avec Albert Celades. Or, selon les informations du club, jamais Diakhaby et son entraineur ne sont rencontrés en tête-à-tête pour évoquer les erreurs de ce premier. Les joueurs de l’effectif sont également mécontents du peu de soutien que le club a montré publiquement envers son joueur ridiculisé par un journaliste.
Dans une situation sportive extrêmement délicate, Mouctar Diakhaby ne comptera pas ses efforts pour revenir à son niveau. C’est à lui désormais de prouver qu’il a la force mentale nécessaire pour remonter la pente. Chaque joueur peut avoir des mauvaises périodes, seule une poignée de sportifs ont la force mentale et physique ainsi que le talent de rester régulier toute leur carrière. Laissons donc du temps à Diakhaby pour se retrouver son football, que ce soit à Valence ou ailleurs.
Retrouvez Valencia-Sports sur Twitter et Facebook
Nous remercions le responsable du compte Instagram «”Lyon.fanpage ” pour sa contribution
Amin ZIANE, Adrien LEBRUN et Michel CAMPOS
Log in or Register to save this content for later.Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Mercato / Mæhle, Bastien, de Ketelaere… Et si Valence faisait son shopping en Belgique ?
Rétro 2020 / Humiliations, mercato, relégation : la triste d’année du Valencia CF
Vente de Parejo et Coquelin : la colère contre Meriton grandit à Valence
Crise / Albert Celades, Voro et César Sanchez : retour sur la journée chaotique à Valence
“Valence n’est pas à vendre ” Que retenir de l’Assemblée Générale des Actionnaires ?