Vous souvenez vous de / Hugo Viana : l’espoir portugais déchu

Hugo Viana n’a certainement pas marqué les supporters de Valence malgré ses quelques années passées en Espagne. Il arrive à Valence 2005 en prêt de Newcastle et quitte l’Espagne définitivement en 2010. Aujourd’hui à la retraite, Hugo Viana n’a pas eu la carrière qu’il méritait au vu de ses débuts exceptionnels. Retour sur un joueur à fort potentiel mais irrégulier loin de son pays natal.
Milieu de terrain découvert au Sporting Portugal, Hugo Viana avait tout pour réussir une grande carrière. Le jeune Hugo Viana a vécu une première saison 01/02 exceptionnelle au Portugal. En jouant 25 rencontres avec le Sporting, il a rapidement rejoint l’Angleterre en 2002 et Newcastle pour 12,5 millions d’euros.
Durant sa première saison chez les Magpies, il joue la Ligue des Champions, mais ne parvient pas à s’imposer durablement au sein du club anglais. Il est donc prêté au Sporting Portugal pour se refaire une santé. Puis durant l’été 2005, le Valencia CF propose un prêt. Un choix payant, car le club Che décide de le recruter en fin d’année pour 2,3 millions d’euros. Malheureusement, les événements à venir ne vont pas se passer comme prévu.
Viana ne parviendra pas à s’imposer
Avec Baraja, Albelda et Edu, le milieu de terrain de Valence était très expérimenté lors de l’arrivée de l’international portugais. Il faut dire que Baraja et Albelda ont été champions en Liga et en Coupe de l’UEFA en 2004. Edu, de son côté, a vécu les meilleurs années d’Arsenal. Il est double champion d’Angleterre (2002, 2004) et malgré les blessures, il est considéré comme un titulaire à part entière.
D’ailleurs, en 2005-2006, le coach Quique Sanchez déclare : “J’ai le meilleur effectif de l’histoire. Nous avons donné un saut qualitatif similaire à celui de la saison passée. Il faut maintenant attendre que les événements arrivent“. Mais Hugo Viana n’en fera que très peu partie. A 22 ans, la pression sera certainement trop grande pour le Portugais, qui ne parviendra pas à dévoiler son talent en Liga espagnole.
A relire – Centenaire / la naissance du club
La marche est trop haute à Valence et Hugo Viana, malgré sa technique et son expérience internationale avec le Portugal, ne parviendra pas à s’imposer. Lors de sa première saison, il joue seulement 19 rencontres en Liga, puis 25 après son transfert définitif. Il a surtout dépanné et a terminé les bouts de match, notamment lors de la victoire de Valencia contre le FC Barcelone 1-0 en décembre 2006, lorsque Pablo Aimar lui a laissé sa place à la 89ème minute pour gagner du temps et bloquer les offensives catalanes.
Ses prestations n’ont pas affolé les foules et le milieu de terrain a d’abord été prêté une saison à Osasuna (2007-2008) avant de retourner au Portugal, au Sporting Braga, à alors 26 ans. La première fois sous la forme d’un prêt payant puis sous la forme d’un transfert définitif pour 0 €. Au total, il aura joué moins de 1.500 minutes en Liga sous les couleurs de Valence. Un véritable échec pour ce milieu central prometteur mais trop irrégulier.
Un diamant impoli
Un passeur hors pair, un tireur de coup-franc comme celui inscrit avec Braga en 2012, Hugo Viana avait tout pour devenir un grand joueur. Il aurait pu offrir de magnifiques passes décisives à Pedro Miguel Pauleta ou Cristiano Ronaldo. Mais la pression, le haut niveau et parfois le manque de confiance de ses différents entraîneurs ont entraîné sa chute et son talent n’a pas été poli comme il aurait dû ou pu l’être.

C’est finalement à Braga que Viana devint un joueur accompli. Le milieu y joua environ 160 rencontres en 4 saisons / Photo via UEFA.com
Finalement, Hugo Viana était sûrement un grand joueur, mais uniquement pour la Liga portugaise, où il aura brillé en remportant le titre de champion, la Coupe du Portugal en 2002 ainsi qu’en atteignant la finale de l’UEFA en 2005 avec le Sporting. Une finale qu’il retrouvera une nouvelle en 2011 mais cette fois-ci sous la vareuse de Braga.
Il raccroche définitivement les crampons en 2016 après trois saisons passées au Emirats-Arabes-Unis. Il travaille désormais en tant que directeur des relations international de son club de coeur, le Sporting Portugal.
Retrouvez Valencia-Sports sur Twitter et Facebook
Log in or Register to save this content for later.Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Mercato / Mæhle, Bastien, de Ketelaere… Et si Valence faisait son shopping en Belgique ?
Rétro 2020 / Humiliations, mercato, relégation : la triste d’année du Valencia CF
Vente de Parejo et Coquelin : la colère contre Meriton grandit à Valence
Crise / Albert Celades, Voro et César Sanchez : retour sur la journée chaotique à Valence
“Valence n’est pas à vendre ” Que retenir de l’Assemblée Générale des Actionnaires ?